top of page

Un bain d'huile pour chouchouter vos cheveux

  • Photo du rédacteur: Mlle Badobrey
    Mlle Badobrey
  • 21 mars 2018
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 déc. 2020

Faire un bain d’huile peut être utile pour différentes raisons: nourrir vos cheveux, les fortifier, les rendre plus soyeux, faciliter le démêlage, etc. Le but étant de permettre à vos cheveux de se préparer aux bienfaits du shampoing qui va suivre. Le bain d'huile à donc des vertus réparatrices.



Pourquoi réaliser un bain d’huile?


Les bains d’huile renforcent les cheveux. En fonction des huiles utilisées vos cheveux recevront un soin spécifique. Ces huiles vont permettre, avant votre shampoing, de fortifier un cheveu fragilisé par une coiffure ou des manipulations intenses et après votre shampoing, elles vont permettre de sceller l'hydratation, de lisser l'écaille des cheveux tout en les fortifiant. Elles vont donc créer une sorte de barrière protectrice.


Vous remarquerez qu'après un bain d’huile, vos cheveux sont plus lisses, brillants, doux et souples. Il est donc nécessaire de les appliquer régulièrement pour que vos cheveux soient en bonne santé et que cette "protection" se régénère.


Quel bain d’huile, pour quel type de cheveu ?


Tout le monde peut faire des bains d'huiles! Je dirais même que tout le monde devrait en faire un. Que vous ayez les cheveux crépus, frisés, lisses ou même défrisés les bains d'huiles sont bénéfiques.


Néanmoins, il est vrai que certains types de cheveux peuvent en avoir besoin plus que d'autres : les cheveux secs, bouclés, crépus, abîmés par de fortes chaleurs (fer à lisser, sèche-cheveux), traitements chimiques (défrisant, coloration).Ces types de cheveux peuvent parfois paraître ternes ou manquer d'éclat. Le bain d'huile va permettre de les gainer - hé oui c'est tout un sport - et leur apporter les actifs nécessaires pour une bonne pousse.




Quelles huiles choisir?


Parmi toutes les huiles qui existent il est souvent difficile de s'y retrouver. Si pour réaliser un bain d’huile, vous n’avez besoin que d’une huile végétale, le plus difficile est de choisir la bonne! Oui, toutes les huiles ne conviennent pas à tout le monde.


Il faut donc prendre le temps de trouver celles que vos cheveux adopteront. Je vous conseille de faire simple, de choisir une huile végétale que l’on peut facilement trouver.

Si vous souhaitez mélanger différentes huiles, commencez par en utiliser deux ou trois sur une période assez longue - l'idéal étant trois mois - pour pouvoir avoir assez de recul pour évaluer les effets de ces huiles sur vos cheveux.


Certaines huiles seront plus ou moins adaptées en fonction des besoins de vos cheveux.

  • Pour les cheveux secs, fourchus ou cassants : l’huile d’olive, d’argan, d’avocat, de ricin, de pépin de raisin ou le beurre de karité.

  • Pour les cheveux crépus et frisés : l’huile de coco, de ricin, d’olive, d’argan, le beurre de karité ou de mangue.

  • Pour les cheveux gras : L’huile de jojoba, de macadamia, de nigelle, de chanvre ou de noisette.

  • Pour les cheveux ternes : L’huile de germe de blé, de coco et de ricin.

  • Pour embellir vos cheveux : l’huile de camélia, de sésame, de nigelle ou de brocoli.

  • Pour stimuler la repousse des cheveux : le macérat huileux d’ortie, l’huile de bourrache, de sapote ou de ricin.

Pour plus d'efficacité vous pouvez mélanger ces huiles végétales à des huiles essentielles - elles aussi en fonction de leurs bienfaits : ylang-ylang pour faire briller les cheveux et favoriser leur hydratation ; lavande vraie pour apaiser les cuirs chevelus irrités ; romarin à verbénone pour les cheveux souffrant de pellicules ; citron pour des cheveux brillant ou Bay de Saint-Thomas si vous perdez vos cheveux.


Réaliser un bain d’huile


1/ Appliquez l’huile végétale sur la longueur de vos cheveux secs en n’oubliant pas les pointes.

2/ Une fois bien appliquée sur la totalité de vos cheveux, emballez-les avec du film étirable plastique ou mettez une charlotte. L'idée étant de faire un effet "casque-chauffant". La chaleur va permettre aux huiles d'agir plus efficacement.

4/ Laissez agir au moins 45 minutes. Plus l’application sera longue, plus le soin sera bénéfique. Vous pouvez les laisser agir toute la nuit si vous le voulez.

5/ Lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel. Rincez abondamment vos cheveux pour bien retirer tous les résidus d'huile.

6/ Finissez le soin avec une eau de rinçage dans laquelle vous aurez ajouté un peu de vinaigre de cidre (facultatif).


A quelle fréquence réaliser un bain d’huile capillaire ?


Il faut faire votre bain d'huile régulièrement. Si vos cheveux sont vraiment abîmés, plus vos soins seront intenses, plus vite ils retrouveront leur beauté. Vous pouvez en faire une fois par semaine ou tous les 15 jours - pas plus - pour voir des résultats.


Si vous portez des tresses , des crochets braids ou encore un tissage il va de soi que vous ne pourrez pas faire votre bain d'huile à cette fréquence là mais il faudra en faire un lorsque vous enlèverez votre coiffure.


Mon avis sur les bains d’huile


J'utilise principalement l'huile de coco, l'huile de ricin et le beurre de karité - le karité c'est la baaaaaaase - pour réaliser mes bains d’huiles. Ce sont des huiles qui pénètre très bien la fibre capillaire et qui permettent d'avoir un soin sur une longue durée. En plus elles conviennent à presque tous les types de cheveux.


Je ne les fait pas régulièrement - je sais c'est pas bien mais la flemme prend souvent le dessus. Quand je les fais je les laisse poser toute la nuit et je fais mon shampoing le lendemain matin. Si je n'ai pas le temps, je les laisse poser au moins 45 mn voir 1h avant mon shampoing.


Il est impossible de nier que mes cheveux sont plus disciplinés, faciles à coiffer, brillants et doux. Sur le long terme, j'ai constaté une meilleure santé et surtout, moins de cheveux fourchus ! Ils sont plus élastiques et moins cassants.


Où trouver vos huiles...

Vous pouvez trouver ces huiles dans les magasins bio ou encore dans les supermarchés. Vous en trouverez aussi en ligne mais vous pouvez parfois avoir de mauvaises surprises avec des produits de mauvaise qualité. J'achète beaucoup en magasin notamment chez Arom-azone . C'est une mine d'or en ce qui concerne les huiles et autres produits naturels pour la beauté de vos cheveux et du corps. Le plus: tous les produits sont détaillés et des conseils pour leur utilisation sont fournis.


Et vous, faîtes-vous régulièrement bains d’huile? Avez-vous noté une amélioration sur la santé et la beauté de vos cheveux ? Avez-vous des huiles à me conseiller?


Bisous Bisous les beautés

Comentarios


Plus d'infos ?
Inscris-toi à la mailing list 

  • Instagram Mlle_Badobrey
  • Facebook Mlle Badobrey
  • Twitter Missy_Lollipop
  • Pinterest Mlle_Badobrey
  • Snapchat lollipopbee

Merci ! Message envoyé.

Paris - France

© Mlle Badobrey by The Factory Agency

bottom of page