10 raisons d'utiliser le beurre de karité
- Mlle Badobrey
- 10 déc. 2019
- 6 min de lecture
Le beurre de karité... petite je détestait ça. Maman avait pour habitude de nous badigeonner de ça. Que ce soit sur le corps, dans les cheveux ou dans le nez quand on était malades, elle en mettait partout...
Pendant longtemps j'ai détesté ce produit. Je ne supportais pas l'odeur - je n'aime toujours pas l'odeur mais je la supporte mieux.....Et puis quand j'ai accouché ma mère m'en apporté plein du Burkina. J'en mettais à ma fille pour hydrater sa peau et ses cheveux et j'ai réalisé à quel point c'était un produit génial. Allez je vous en dit plus.
Le beurre de karité est multi-usages. Il protège, adoucit et restructure les peaux abîmées. Incorporé à vos préparations capillaires, il nourrit et redonne brillance et beauté aux cheveux. Peau, ongles, lèvres, cheveux, le Karité soigne et embellit tout ce qu’il touche! Il résout tous les problèmes de peau de la famille (massage pour bébé, adultes, femmes enceintes, séniors, sportifs…).
Le beurre de karité est extrait des fruits du karité, arbre poussant uniquement à l'état sauvage dans les savanes de l'Afrique de l'Ouest (Sénégal, Guinée, Mali, Côte d’Ivoire, Nigeria, Burkina Faso, Togo, Bénin, Ghana...) Il peut atteindre plus de 12 mètres de haut et son pied peut prendre une largeur de 2 mètres. Largement utilisé depuis des millénaires, il a longtemps été le principal cosmétique utilisé par les femmes en Afrique de l’Ouest. La reine Néfertiti, dit-on, lui confia sa beauté…

L’arbre commence à produire au bout de 15 ans pour atteindre sa pleine production vers 30 ans.. il peut vivre jusqu'à 300 ans ! Les fruits comportent une pulpe comestible et une amande qui contient environ 50% de matière grasse. Le beurre de Karité est extrait de l’Amande.

Le fruit, charnu, ressemble à un petit avocat. Sa pulpe sucrée et comestible renferme en son centre une noix qui une fois pressée donne le beurre de karité. Ce beurre est très largement utilisé pour ses nombreuses vertus. Il est traditionnellement recommandé pour aider à calmer les entorses, les courbatures et les rhumatismes.

Quels sont les bienfaits du beurre de karité ?
Ce produit possède de nombreuses propriétés réparatrices. Il assouplit et hydrate la peau en profondeur. Ces vertus nourrissantes font aussi des merveilles sur les cheveux. Riche en actifs hydratants, en vitamines A, D, E, F mais aussi en latex et en insaponifiables (qui empêche la transformation en savon), le beurre de karité est vraiment un soin naturel aux usages multiples.
PROPRIÉTÉS
Comme ingrédient cosmétique, le beurre végétal de karité brut est reconnu pour ces propriétés, karitène, vitamine A et alcools terpéniques, qui :
Favorise la cicatrisation grâce aux alcools terpéniques (lupéol, parkéol) et aux phytostérols qu'il contient.
Favorisent la régénération de la peau contre les méfaits du soleil.
Contribuent à calmer et apaiser les peaux tiraillées et échauffées.
Hydratent et nourrissent la peau en profondeur.
Revitalisent les tissus et redonnent son élasticité à la peau.
Plusieurs qualités, faites la différence !
Après la récolte, les fruits sont débarrassés de la pulpe, puis les noix sont pilées, grillées et décortiquées. Le beurre est alors extrait. Les propriétés d’un beurre de Karité dépendent très directement de la méthode d’extraction utilisée.
L’extraction à l’eau bouillante, traditionnellement, pratiquée dans les villages, la pâte obtenue à partir des noix décortiquées est plongée dans une marmite d’eau bouillante. Le beurre remonte à la surface, où il est recueilli après refroidissement.
Avantage : la méthode est naturelle, sans intervention de solvants chimiques.
Inconvénient : la chaleur dénature partiellement certains principes actifs. Le rendement n’est pas optimal.
L’extraction par pression à froid : les amandes sont broyées dans une presse, à une température inférieure à 80°C.
Avantage : la méthode est totalement naturelle, elle permet de préserver tous les principes actifs.
Inconvénient : le rendement est faible, seule une partie du beurre présent dans les noix étant extrait.
L’extraction par solvant chimique : les amandes sont broyées puis on utilise un solvant, l'hexane pour dissoudre le beurre contenu dans les amandes. L'hexane est alors évaporé et on récupère le beurre de karité.
Avantage : la méthode est économiquement rentable car elle permet un fort rendement. Inconvénient : le beurre de karité obtenu est de qualité médiocre d’un point de vue cosmétologique et thérapeutique, les principes actifs et les vitamines étant fortement dénaturés. Cette méthode est utilisée par l’industrie agroalimentaire pour produire le beurre de karité remplaçant le beurre de cacao dans le chocolat, mais aussi parfois par l’industrie cosmétique.
Le beurre brut obtenu par extraction à l’eau bouillante ou par pression à froid, de teinte jaune grisâtre peut être utilisé tel quel. Il peut aussi être raffiné. Il se présente alors sous une teinte blanc ivoire et est inodore. L’essentiel des propriétés est conservé.
Comment utiliser le beurre de karité dans ses soins beauté ?
1. Pour le bain
Le karité est particulièrement recommandé aux peaux les plus sèches. Ajoutez à l’eau de votre bain quelques noix de beurre de karité. Une fine couche invisible se déposera sur le corps. Idéal pour vous détendre et vous procurer une sensation de bien-être. A la sortie de votre bain, votre peau sera toute douce !
2. En massage
Comme pour les laits hydratants, le beurre de karité peut s’appliquer en massage pour décontracter les muscles. A appliquer principalement sur les bras et les cuisses. L’effet est quasiment immédiat en cas de courbatures.
3. Après l’épilation
En parallèle de son action hydratante, le karité permet de soulager la peau grâce à ses vertus apaisantes et relaxantes.
4. En anti-vergetures
Lors d'un régime ou pendant la grossesse, appliquez du beurre de karité sur les zones sensibles aux pertes et gains de poids comme les cuisses ou le ventre pour une action préventive contre les vergetures. A noter qu’il n’est en aucun cas un soin qui supprime les vergetures déjà formées.
5. Pour le soin des mains
De nombreuses marques de cosmétiques ont choisi les propriétés du karité pour créer leur crème nourrissante. Il soigne les gerçures et hydrate vos mains intensément.
6. Karité = cheveux en pleine forme
Vous avez les cheveux crépus ? Les cheveux bouclés ? Les cheveux gras ? Selon votre type de cheveux, une très bonne solution pour avoir des cheveux pleins de santé et particulièrement pour les cheveux secs et ternes puisqu’il permet de revitaliser les cheveux abîmés. Et, atout non négligeable, le beurre de karité sera excellent pour la protection solaire de vos cheveux ! Bref, il existe un grand nombre de soins capillaires possibles grâce à ce produit.
7. En soin pour toutes les saisons
Le beurre de karité est à adopter toute l’année. En hiver, il permet de réparer les peaux desséchés et déshydratées. En été, le soleil abîmant souvent les cheveux, il permet de corriger l’effet paille de votre chevelure (exit les cheveux abîmés par le soleil) et soulager des éventuels coups de soleil.
8. Pour le visage
Excellent pour le soin du visage, il est bénéfique pour l’élasticité, l’hydratation et la protection de la peau.
9. Pour les lèvres
Il peut être utilisé en tant que baume à lèvres et s’avère très efficace en hiver. Autre utilisation, le nez. Quelques applications au nez pour soigner les nez irrités par les rhumes de l’hiver ou les allergies du printemps.
10. En après-rasage
Pour les hommes, il pourra être utilisé comme après-rasage pour apaiser les peaux irritées. Attention l’aspect huileux crée par le karité doit être nettoyé avec une serviette humide.
Où acheter du beurre de karité et à quel prix ?
Internet est certainement le moyen le plus facile pour dénicher du beurre de karité, de nombreuses boutiques en ligne le proposent sous sa forme brute. Mais attention tous les sites ne se valent pas. Assurez-vous d’abord de la qualité du produit et du sérieux du site (au niveau du paiement en ligne, des conditions de livraison etc.) avant de vous lancer. Vous pouvez également en trouver dans des boutiques spécialisées en produits bios comme Aroma-Zone , dans certaines parapharmacies ou même certains rayons de grandes surfaces. L'idéal reste quand même de vous en procurer en Afrique. Si vous connaissez des gens qui peuvent vous en procurer et vous l'apporter ici, c'est le mieux à faire.
Risques, précautions et contre-indications du beurre de karité
Le beurre de karité ne doit pas être utilisé par les personnes allergiques au latex puisqu'il en contient à l'état naturel. Attention, à la plage ou ailleurs au soleil, il protège des UV mais ne remplace pas pour autant une bonne crème solaire.
Mode de conservation
Pur et non raffiné, le beurre de karité se conserve à l'abri de la lumière, pas obligatoirement au frigo. Son contenant doit toujours être fermé hermétiquement.
Voilàààààà les Beauté. J’espère que cet article vous aura permit d'en apprendre plus sur le Karité.
Comments