Test de porosité: un must do
- Mlle Badobrey
- 21 mars 2018
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 mai 2018
Si comme moi, vous êtes toujours à la recherche d'astuces pour mieux prendre soin de vos cheveux ou que vous essayez de mieux comprendre la nature du cheveux afro pour mieux le dompter, vous avez sûrement déjà entendu du fameux "test de porosité". Ce test qui ne prends que 5 mn à réaliser se révèle primordial pour une routine capillaire efficace.
On le sait toutes "le secret d'une bonne pousse et d'un cheveux en bonne santé c'est l'hydratation".... Mais que faire lorsqu'on a l'impression que nos cheveux sont tout le temps secs? Que faire quand malgré tous nos efforts nos cheveux sont toujours cassants?
Vous aurez beau suivre toutes les astuces, tous les tutos ou encore acheter tous les produits, si vous n'écoutez pas cheveux vous n'aurez pas les bons gestes et vos cheveux ne pousseront pas comme vous le voulez.

Le but du test de porosité c'est ça: comprendre les besoins de vos cheveux.
En effet, la porosité est la capacité du cheveu à absorber l'eau et retenir l'humidité. Elle se détermine par la forme des cuticules. On dira d'un cheveu qu'il est en bonne santé s'il présente des cuticules légèrement ouvertes qui permettent aux cheveux de respirer et de s'hydrater: on parle alors de porosité normale (ou porosité moyenne). A l'inverse, si la cuticule est trop compacte donc fermée, elle empêchera l'hydratation du cheveu: on parle alors d'une porosité faible. Enfin, lorsque la cuticule est très ouverte, elle absorbe beaucoup d'eau mais ne la retient pas: on parle alors de porosité forte.

La porosité de vos cheveux n'est pas définitive. Les soins que vous leur apporterez, ainsi que l'environnement extérieur (pollution, fer à lisser, colorations, etc.) peuvent faire évoluer la porosité de vos cheveux. Soyez particulièrement attentives, si celle-ci est forte, car cela est synonyme de cheveux abîmés et endommagés. Il est donc important de réaliser ce test au moins 2 ou 3 fois dans l'année pour voir si il y a une évolution de l'état de santé de vos cheveux.
Quels soins, pour quelle porosité?
Cheveu à faible porosité
Comme on l'a dit plus haut, si vos cheveux ont une faible porosité cela veut dire qu'ils ne laissent pas passer l'eau. Ils auront donc tendance à être peu voir pas hydratés, difficiles à coiffer et souvent cassants.
Il est donc conseillé d'utiliser de la chaleur lors de la pose de vos soins ou masques hydratants (serviette chaude, steamer, sèche cheveux avec embout conducteur de chaleur, etc.) . Sous l'effet de la chaleur les écailles de vos cheveux s'ouvriront pour laisser pénétrer les agents hydratants. Au quotidien, pour sceller votre hydratation, évitez les produits coiffants lourds et épais tels que les beurres ou huiles lourdes (carapate, ricin, karité, etc.).
Privilégiez plutôt les huiles végétales plus légères telles que l'argan ou l'huile de jojoba. Évitez les produits dits "acides" (produits dont le pH est inférieur à 7) car ils favorisent la fermetures des écailles.
Cheveu à forte porosité
Les cheveux à forte porosité eux, absorbent d’un coup l’eau mais la laisse repartir aussi vite. Résultat: les cheveux sont secs et déshydratés!
Vos cheveux ont besoin de protéine! Elle permettra de réparer en profondeur la fibre capillaire et de combler les espaces entre les cuticules trop ouvertes. Faites au moins un soin protéiné par mois. Dans le cas des cheveux poreux, les shampoings et produits acides (vinaigre de cidre, jus de citron, etc.) sont recommandés car ils aideront les cuticules à se resserrer.
Au quotidien, pour retenir l’eau au cœur de vos cheveux, il vaudra mieux utilisez des huiles et beurres végétaux épais tels que l'huile de ricin , carapate, etc. La méthode LOC sera la plus adaptée pour vos soins.

Comment connaitre sa porosité?
Le test est très simple et très rapide à faire. Prélevez quelques mèches de vos cheveux (sur votre peigne ou brosse par exemple) et déposez-les dans un verre d’eau à température ambiante. Assurez vous que votre échantillon de cheveux soit propre, sec et sans produit de coiffage car cela pourrait dénaturer les résultats.
Il est donc préférable de faire le test après un shampoing, comme ça vous êtes sures que vos cheveux sont propres. Une fois vos cheveux mis dans l'eau, patientez 1 à 2 minutes et observez le résultat:
Si vos cheveux restent à la surface: vos cheveux ont une faible porosité
Si vos cheveux coulent lentement et s’arrêtent au milieu du verre: vos cheveux ont une porosité normale (ou moyenne)
Si vos cheveux coulent rapidement tout au fond du verre: vos cheveux ont une forte porosité
Une fois que vous connaissez votre porosité vous pourrez plus facilement apporter les soins adéquats à vos cheveux. On a souvent tendance à utiliser les produits que tout le monde utilise autour de nous: huile de ricin huile de carapate, huile de coco, beurre de karité, à faire des mélanges de masques maison avec tout ce que l'on trouve.
Les résultats ne sont pas toujours satisfaisants et on a l'impression que nos cheveux ne poussent plus, ne sont pas soyeux, se cassent... C'est tout simplement parce qu'on ne leur donne pas ce dont ils ont réellement besoins.
Identifier et comprendre la porosité de ses cheveux est essentiel pour maîtrisez leur l'hydratation et maintenir le scellage. Connaître sa porosité permet aussi d'identifiez les soins idéaux pour vos cheveux, ceux qui favoriseront leur nutrition, leur hydratation mais aussi leur croissance.
Prenez le temps de comprendre vos cheveux: chacune à une nature de cheveu qui lui est propre, les soins qui fonctionnent pour votre amie ne fonctionneront pas forcément pour vous même si vous avez l'impression d'avoir le même type de cheveu.
J'espère que ces informations vous seront utiles. Faites votre test, et dites moi quels changements vous avez fait dans votre routine.
Bisous Bisous les Beautés!!!
Comentários