top of page

Naturellement belles, la revanche des cheveux crépus

  • Photo du rédacteur: Mlle Badobrey
    Mlle Badobrey
  • 15 mars 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 juil. 2019

“Ah mais c’est que toi aussi tu es nappy?”.




Si vous êtes nappy ou arborez tout simplement vos cheveux naturels, on vous a sûrement déjà posé cette question. En soi elle n'est pas dérangeante....mais l’intonation avec laquelle certaines personnes la pose est ce qui pose problème.

On associe souvent la “Nappy attitude” à de la rébellion. Si pour certains ce n’est qu’une mode qui finira par passer, pour d’autres c’est un réel combat qui ne saurait s’arrêter de sitôt.


Mais qu’est-ce qu’être “nappy”, quel est le réel sens de ce renouveau capillaire?


Le mot “nappy” vient de la contraction de “natural and happy” - naturel et heureux. Oui, ces femmes revendiquent leurs cheveux d'origine qu'elles décident de ne plus défriser mais surtout de ne plus utiliser de produits à composition chimique.


Le but ?


Rompre avec cette image de la femme occidentale, aux cheveux lisses. Le cheveux crépu ou frisé longtemps stigmatisé et moqué, est reconsidéré. Il est magnifique et il faut le porter fièrement.

Depuis bientôt cinq ans, le phénomène prend de l'ampleur un peu partout dans le monde. Que ce soit en Europe, dans les Caraïbes, en Amérique et même si cela peut en étonner certains, en Afrique aussi, les pages , les sites engagés, les magazines ou encore des événements se multiplient.


Qu’est-ce que le mouvement Nappy ?


Plus qu’une tendance beauté, être Nappy, c’est un état d’esprit !


Pendant longtemps les femmes noires et métisses ont souffert - et ce n'est pas fini- des canons de beauté imposés par la société: il faut être mince, féminine, être claire de peau, avoir les cheveux longs et surtout lisses..


Aujourd'hui, ces femmes ont pris conscience que leurs cheveux crépus peuvent être beaux. Ils ne sont plus laids et peuvent être tout aussi esthétiques que des cheveux occidentaux lisses. Elles prennent conscience des effets nocifs des défrisants pour leur cuir chevelu. A l'heure du bio, cela n'aurait pas pu mieux tomber.


Au-delà de l'aspect esthétique, être nappy c'est faire partie d'un mouvement politique, c'est se questionner sur la place des populations noires et métisses dans la société, c'est être fière de ses origines, renouer avec son histoire et renoncer à se conformer aux normes ou schéma établi par la mode occidentale.




Même si chacune a ses raisons de vouloir retrouver sa crinière, que ce soit pour éviter les coiffures et produits trop agressifs pour le cuir chevelu ou par simple conviction que le cheveu crépu est beau ou encore pour revendiquer une opposition aux standards de beauté, nous ne pouvons qu'être fières de cette bataille que nous menons ensemble.


Sans pour autant être extrémistes, (comme certaines nappies - les nappex - ) , ne renions pas notre identité. Nos cheveux crépus font partie de nous et seront toujours pour nous un symbole fort de la lutte de la communauté noire pour ses droits.


Et vous, quelles sont les raisons qui vous ont poussé à revenir au naturel ?


Bisous Bisous les beautés

Kommentare


Plus d'infos ?
Inscris-toi à la mailing list 

  • Instagram Mlle_Badobrey
  • Facebook Mlle Badobrey
  • Twitter Missy_Lollipop
  • Pinterest Mlle_Badobrey
  • Snapchat lollipopbee

Merci ! Message envoyé.

Paris - France

© Mlle Badobrey by The Factory Agency

bottom of page