Une détox, pour un corps sain
- Mlle Badobrey
- 6 avr. 2018
- 5 min de lecture
Si vous êtes une sportive confirmée ou faites l'effort d'avoir une alimentation saine, vous savez déjà ce qu'est une détox...et même si comme moi, vous avez commencé votre vie sportive il n'y a pas très longtemps, vous avez surement déjà entendu parler de DETOX ! Toutes les fit girls, tous les coachs sportifs ainsi que les programmes alimentaires en font l'apologie. Mais qu'est-ce qu'une détox et quelles sont les bienfaits de cette pratique?

On parle souvent de faire une détox après les fêtes, lors des changements de saison ou encore si l'on a l'impression que notre système digestif fatigue. Le but de la détox est de remettre son corps en marche. Le principe d'une cure détox n'est pas de maigrir en premier lieu, mais plutôt de purifier son organisme en lui offrant un break.
Comprenons qu'un mode de vie sédentaire, une mauvaise alimentation ou encore le stress sont autant de facteurs qui favorisent l’accumulation des toxines dans notre corps et entravent le bon fonctionnement de nos organes. Il est donc important de faire des cures détox de temps à autre pour aider l’organisme à se débarrasser des toxines stockées.

Le cure détox, c'est quoi ?
Comme tout moteur, au fil des jours et de son utilisation, l’organisme s’encrasse. Il accumule des déchets, les toxines, qui, à la longue, perturbent son fonctionnement et génèrent différent symptômes: fatigue, troubles digestifs, un teint terne,cheveux et des ongles affaiblis et cassants, irritabilité,déprime, affaiblissement du système immunitaire…
Ces toxines ont deux origines :
intérieures, l’organisme fabriquant lui-même des déchets
extérieures, liées à l’environnement (mauvaise alimentation, pollution, tabac, alcool, médocs, additifs…).
En principe, le corps évacue ces déchets. Mais il peut arriver que leur accumulation soit trop importante et qu’il ne puisse y faire face. Les cures détox sont destinées à le purifier afin de lui insuffler une nouvelle énergie.
Il en existe plusieurs sortes de cures qui peuvent se caractériser
par leur durée (24 heures, 3 jours, 1 semaine, parfois 1 mois - mais sous surveillance et au grand maximum)
par l leur composition selon que la cure détox soit axée sur les fruits, végétarienne, à base de bouillons de légumes…
Le stockage de toxines dans l’organisme peut entraîner une prise de poids et des problèmes de peau, notamment l’acné et le teint terne. Une cure détox, de temps à autre, est donc indispensable pour libérer le corps de ces substances nocives. Pour cela, il faut viser les organes clés, à savoir les poumons, le foie et les intestins. Ces 3 organes jouent un grand rôle dans notre organisme et contribuent, chacun de son côté, à purifier le corps.
Pourquoi une cure détox peut-elle faire du bien ?
Aujourd'hui nous sommes tous concernés par l’accumulation des toxines. Que ce soit à la suite d'une surcharge alimentaire (fêtes de fin d’année par exemple), d'un excès de stress ou de travail (période d’examens), d'une maladie ou, tout simplement, à cause d'une mauvaise hygiène de vie persistante (manque d’activité physique, tabac, abus de plats préparés, exposition à la pollution…).
Les symptômes qui peuvent justifier une cure détox
Une cure detox s’impose lorsqu’un ou plusieurs de ces symptômes se manifestent : abus de sucre et de gras, fatigue chronique et sommeil difficile, peau terne, troubles intestinaux, yeux cernés, nausées et problèmes digestifs, douleurs musculaires et articulaires, cheveux ternes ou gras, migraines, rétention d’eau, anxiété, déprime, stress aigu…

Détox, mode d’emploi
Vous avez choisi de faire une cure détox. Ne faites pas n'importe quoi. Il est important de le faire au moment importun et de bien choisir sa méthode pour s'assurer de pouvoir aller au bout de la cure dans les meilleurs conditions mais aussi pour que celle-ci soit la plus efficace possible.
- Choisissez votre moment : Au début du printemps, en été ou en automne, nos besoins sont plus importants qu’en hiver, et nous nous tournons vers des aliments plus légers. Des périodes propices donc pour mener une cure détox sans trop de difficulté.
En hiver, vous pouvez suivre une détox courte (une journée, un week-end, trois jours).
- Supprimez certaines substances : sucres raffinés, graisses saturées (viande rouge, fromage, charcuterie...), tabac, alcool, café, produits animaux, plats préparés et produits industriels. Vous pouvez même décider de supprimer le gluten et les laitages de votre alimentation.
- Privilégiez le naturel : Buvez au moins 1,5 l d’eau par jour, des aliments bio, des herbes aromatiques, des fruits à certains moments et pas trop sucrés, et surtout des légumes, des tisanes voire un peu de thé (mais attention à la dose de théine et de caféine qu'il contient).
Les bouillons constituent également un excellent apport de sels minéraux.

- Révisez votre hygiène de vie : Pour drainer, favorisez ce qui engendre une sudation : sauna et hammam, exercice physique, tisanes sudorifiques (fleurs de sureau, salsepareille, pulmonaire officinale…).
Si c'est votre première détox, commencez par trois jours d'alimentation légère, et le trimestre suivant, lancez-vous dans une cure détox façon monodiète pendant tout un week-end voire une semaine.
Quand vous avez bien perçu les bienfaits, essayez peut-être une cure à base de bouillons ou de jus de légumes exclusivement.
Bienfaits de quelques aliments a consommer durant une cure :
Citron

Que serait une cure de détox sans citron ? Cet agrume n'est plus à présenter tant il a prouvé son efficacité pour la perte de poids.
En effet, le citron est un concentré de vitamine C et antioxydants qui aident à protéger les cellules du corps. Il permet aussi de stimuler la production de la bile et donc d’aider le foie à se débarrasser des toxines accumulées. Le citron contribue également à dissoudre les graisses pour faciliter leur élimination.
Carotte

Excellente pour la vision et pour la peau, la carotte possède également un pouvoir détoxifiant. La bêta-carotène, es un antioxydant qui permet de prévenir maladies cardiovasculaires ainsi que de nombreux types de cancers.
Les carottes contiennent également plusieurs vitamines, notamment A, B et E qui, avec les antioxydants, aident à améliorer les fonctions du foie.
Riches en fibres, les carottes permettent aussi de réguler le transit et favorisent l’élimination des toxines des intestins.
Pamplemousse

Le pamplemousse est un fruit riche en vitamine C et en antioxydants, deux composants qui lui confèrent des propriétés détoxifiantes et anti-cancer.
En effet, les antioxydants contenus dans le pamplemousse permettent de protéger les cellules de l’organisme contre les dommages des radicaux libres et préviennent ainsi de nombreuses maladies, notamment cardiovasculaires et les cancers. Selon une étude, ce fruit serait capable d’inhiber la prolifération des cellules cancéreuses du poumon, côlon et du sein, et de réduire le risque de développement du cancer des poumons.
Le pamplemousse aide également à éliminer les graisses et les toxines du foie, à diminuer le taux de cholestérol sanguin et à améliorer les fonctions du cœur.
Canneberges

Les canneberges contiennent d’importantes quantités de flavonoïdes, des antioxydants qui protègent le corps de diverses maladies, notamment du cancer. Elles possèdent un pouvoir drainant qui permet d’éliminer les graisses et les toxines stockées dans le corps. Elles sont aussi bénéfiques pour les poumons, parce qu’elles ont la capacité d’éliminer les microbes qui y sont logés.
Et vous, faites-vous régulièrement des détox? Quels sont vos aliments préférés?
Bisous Bisous les loulous
Comments