top of page

J'arrête de me ronger les ongles

  • Photo du rédacteur: Mlle Badobrey
    Mlle Badobrey
  • 8 juin 2020
  • 4 min de lecture

Ça doit être la 1000e fois de ma vie que je dis ça. J'espère que cette fois-ci sera la bonne.




D'aussi longtemps que je me souvienne, je me suis toujours rongé les ongles. Je ne suçais pas mon pouce, je n'avais pas te titinin aka tétine (comme dirait ma fille) mais je me rongeais les ongles. Avec maman on a TOUT essayer. Quand je dis TOUT là...c'est vraiment TOUT : le pansement, le vernis amer - verni qui est supposé avoir une fonction répulsive; ça n'a absolument pas marché sur moi parce que j'ai fini par apprécier le goût - mettre des gants pour dormir et même le piment - aujourd'hui j'ADOOORE le piment.


Je souffre donc d’onychophagie - eh ouiii ça a un nom. L'onychophagie est l'acte de se ronger les ongles, en général des mains, et parfois des pieds. (je ne me ronge pas les ongles des pieds rassurez-vous)

L'onychophagie est classée comme dans la catégorie « obsessive-compulsive and related disorders » dans le DSM-5 et comme faisant partie d'« autres troubles précisés du comportement et troubles émotionnels apparaissant habituellement durant l'enfance et l'adolescence » (F98.8) dans le CIM-10. Il était classé comme un trouble du contrôle des impulsions dans le DSM-IV.

J'ai jamais connus les causes qui m'ont poussé à me ronger les ongles. C'est une habitude qui est souvent associée au stress. Personnellement je ne pense pas que ce soit mon cas. Je me ronge les ongles pour diverses raisons; quand j'ai faim, quand je m'ennui, quand je suis triste ou même quand je dors. Parfois je ne m'en rends même pas compte.


Ça ne m'a jamais vraiment dérangé. J'avoue quand je suis rentrée au lycée et que toutes copines mettait du vernis je trouvais ça trop beau mais pas plus que ça. Je me suis toujours dis qu'au pire je mettrais des faux ongles. MAIS gurrrrrls comment vous faites pour supporter les faux ongles? Seriously j'ai testé plusieurs fois et j'arrive paaaaas.



Je me suis dis, "Bon Mlle Badobrey, you're a big girl now. You need girl boss nails". Il faut que j'ai une manucure qui me ressemble un peu.


Bien sure ce ne sont pas mes ongles....sinon je ne serais pas en train d'écrire cet article....


J'ai déjà essayé a plusieurs reprise d'arrêter mais sans succès. Chaque fois que mes ongles poussent un peu ils se cassent. A force de les ronger ils ne sont plus du tout résistant, ne serait-ce que deux minutes dans l'eau et c'est fini.


Depuis quelques semaines j'essaie le vernis durcisseur de la marque Herome acheté chez Sephora (il coûte 17 euros).


Ce soin est un TRAITEMENT . Il faut, le premier jour du traitement, l'appliquer sur tout les ongles, le second jour on applique une seconde couche, le troisième jour on enlève les deux premières couches avec un dissolvant doux et on applique une nouvelle couche de durcisseur et on répète tout cela pendant 14 jours. J'avoue je fais toujours plus que 14 jours mais ce que je compte faire c'est refaire le soin au moins 3 fois par an (soit tous les 4 mois) jusqu'à ce que j'ai le résultat que je veux.


Pour le moment le durcisseur fonctionne plutôt bien sur moi, néanmoins il faut vraiment être assidue dans les étapes pour avoir un résultat optimal. Mais les résultats se voient assez vite même si je trouve que 14 jours ce n'est pas assez. Je suis assez satisfaite vu comment mes ongles étaient à la base et vous le recommande pour son efficacité à renforcer les ongles.



Je vous donne quand même deux astuces pour favoriser la pousse et permettre au vernis d'être efficace:



1) Appliquez de l'huile de ricin tous les soirs, en massant bien les ongles et les cuticules. Masser pendant quelques minutes. Laisser l'huile pénétrer pendant quinze minutes environ.

Si vos ongles sont vraiment très abîmés, vous pouvez opter pour un bain d’huile, sur la même durée.

Comme l’huile de ricin qui est épaisse peut être assez difficile à étaler, vous pouvez la combiner avec de l’huile d’olive et du citron pour faire un excellent cocktail de soin.

Mélangez une dose d’huile de ricin à une dose d’huile d’olive. Ajoutez ensuite quelques gouttes de jus de citron frais (prenez garde : cette huile est photosensible, alors évitez l’exposition au soleil après application…). Baignez ainsi vos doigts pendant 15 minutes.

Renouvelez cela trois ou quatre fois par semaine, vous verrez rapidement une nette amélioration.

2) Ne mettez pas trop vos mains dans l'eau. Portez des gants lorsque vous voulez faire la vaisselle et même votre ménage. Mes préférées ce sont celles de la marque MAPA. Ce sont des gants dont le bout des doigts a été renforcé, que ce soit au niveau des ongles qu'au dessous des doigts. Ils sont faits de latex naturel et leur intérieur est recouvert de fibres de coton, pour plus de confort. Ils sont fins et très agréables à porter.

Les gants protègeront vos ongles mais aussi et surtout vos mains : peu de contact avec les produits chimiques, avec l'eau chaude et les bactéries. Une fois vos gants enlevés hydratez bien vos mains avec une crème ou encore mieux du beurre de karité.


Si vous avez d'autres astuces à me donner pour que j'ai des ongles on fleek n'hésitez pas à les laisser en commentaires.

Bisous Bisous les Beautés !


 
 
 

Comments


Plus d'infos ?
Inscris-toi à la mailing list 

  • Instagram Mlle_Badobrey
  • Facebook Mlle Badobrey
  • Twitter Missy_Lollipop
  • Pinterest Mlle_Badobrey
  • Snapchat lollipopbee

Merci ! Message envoyé.

Paris - France

© Mlle Badobrey by The Factory Agency

bottom of page